Le Yoga
Bienvenue dans l'univers du yoga
Le yoga en sanskrit veut dire unir
C'est l'union du corps et de l'esprit
Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.
Cet ancien art de vivre tel qu'il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.
Plutôt que d'être simplement dans le faire, on ressent .
Aujourd'hui modernisé le yoga se décline sous différents styles
le Hatha Yoga
On considère le Hatha Yoga comme le yoga classique et traditionnel.
En sanskrit, Ha signifie soleil, l'énergie de la force et de l'action et Tha signifie lune, l'énergie de la douceur et de la passivité.
Il faut voir en ces termes, les opposés, mais aussi la complémentarité que représente la symbolique du soleil et de la lune.
Dans une séance de Hatha, on pratique des Pranayamas (exercices de respirations) mais aussi des Asanas (postures ) sans les enchainer. On prend le temps de laisser les énergies se diffuser, s'installer en nous, ce qui permet de s'entrainer à relier le corps et l'esprit et de s'élever à plus de connexion.
C'est une pratique parfaite pour commencer le yoga
le Vinyasa Yoga
Pratique Physique en mouvement, appelée aussi Flow pour fluiduité, car c'est au rythme de la respiration que les postures (asana) s'enchainent. Les séances proposées sont diversifiées. L'énergie musculaire est engagée, renforcée, assouplie. Les toxines, les tensions physiques et psychiques sont libérées, le métabolisme boosté. La respiration est au coeur de la pratique car c'est en portant tout particulièrement son attention sur son souffle pendant la pratique physique que l'on se reconnecte à soi, à son souffle de vie, et que l'énergie circule.
Force ,endurance ,souplesse ,équilibre, concentration, fluidité ,bienveillance, libération.
le Yin Yoga
Le yin yoga s’inspire de la tradition chinoise taoïste du yin yang .
L’idée du Yin représente ici l’immobilité et le Yang le mouvement.
Contrairement aux autres formes de Yoga, plus dynamiques, comme le Vinyasa, le Yin yoga est une pratique posturale qui consiste à se laisser aller, à laisser faire, à lâcher prise dans des postures spécifiques (asanas) pendant un temps préalablement défini .
Avec le poids et la gravité, le corps va petit à petit se fondre dans le sol, de cette manière on va venir stimuler, étirer, les tissus les plus proches des os, avec le moins d’efforts musculaires possible. Cela permet de renforcer les articulations, les tendons , les ligaments ,les fascias pour ainsi trouver une force et une liberté de mouvement dans sa vie quotidienne.
Par conséquent on délie les noeuds du corps physique, les muscles se détendent, les articulation sont hydratées, régénérées.
On vient, également à travers les postures, délier les noeuds psychiques. Le fait de travailler en lenteur et de tenir les asanas demande de se poser, de dompter peut être ses pensées, de laisser les émotions venir et c’est par la voie de la respiration et en s’ouvrant à ses ressentis corporels que le mental se relâche et que la détente s’installe.
L’énergie circule de nouveau , tout est équilibre et harmonie